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   Santé

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Pour ne pas tomber dans le piège des calories voici quelques explications bien utiles. Pourquoi il y a un piège quand on parle de calories ? On ne va pas se le cacher, en règle générale, quand on parle de calories c'est que l'on veut perdre du poids. Et on veut perdre du poids parce que l’on a accumulé un belle petite couche de graisse. On retrouve ces stocks de graisse au niveau du bas ventre pour les hommes et au niveau des hanches pour les femmes. Jusque-là, rien de nouveau.. Alors on fonce dehors avec son compteur de calories (mobile, bracelet, compteur de pas...etc) et on essaye d'atteindre le plus gros score 300, 500, 800... 1000 calories dépensées! Sauf que vous avez oubliez quelque chose ! Les calories correspondent à l'énergie dépensée par rapport à votre poids et la distance que vous avez parcourue, mais elles ne vous disent pas ce que vous avez utilisé pour produire cette énergie.
C'est là qu'est le piège! Si vous avez couru à fond pour dépenser vos 500 calories vous avez consommé 95% de sucre. Au final vous pouvez reproduire cet exercice pendant 10 ans, vous allez continuer à voir votre brioche ou votre bouée gonfler.
C'est là que la course à pied est formidable. En connaissant vos valeurs de fréquence cardiaque maximal et plus finement votre vma (valeur maximum aérobie) vous allez pouvoir déterminer à quel rythme cardiaque et qu'elle allure vous devez courir pour consommer de la graisse et non pas du sucre. Et à l'encontre des idées reçues, c'est en courant à une allure relativement lente que l'on consomme les graisses du corps. En contrepartie, pour une efficacité maximum il faut courir plus longtemps. Alors en piste, avant de retrouver les plages en maillot de bain...