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   Astuces

entrainement piste athle 

Je cacul rapidement mon allure en minutes par kilomètre à partir de mon temps de course et de ma distance.

calcul facile vma running course a pied cap jogging footing

Pour obtenir une VMA précise vous devez faire un test dans un centre spécialisé ou avec un club d'athlétisme. Néanmoins, si vous êtes pas un sportif de haut niveau, il possible de connaitre sa VMA approximative qui vous vous permettra de commencer des entrainements de qualité. Pour cela il faut pouvoir courir connaitre sa distance parcourue pour une durée connue. Le plus simple c'est de courir pendant 6 minutes en essayant de parcourir la plus grande distance possible. Au bout de 6 minutes noté votre distance. Pour obtenir votre VMA il vous suffit d'appliquer la formule suivante : distance pourcourue en kilomètres multipliée par 10 (VMA = distance kms x 10). 

astuce boisson énergétique pour le running course à pied cap jogging footing

Pour les sorties longues vous pouvez facilement vous faire votre boisson énergétique. Comme base de cette boisson, il faut de l'eau, du sucre et du sel. L'eau pour l'hydratation, le sucre pour l'énergie et le sel en petite quantité dont le corps à besoin pendant un effort prolongé. Pour le sucre vous pouvez ajouter du jus de fruit type multifruits. Le jus d'orange n'est pas forcément conseillé car il est un peu trop acide. Un sirop de menthe peu faire l'affaire aussi. Une pincée de sel dans votre bidon de 500ml suffira amplement et vous ne le sentirez pas au goût.

endurance pour running course à pied cap jogging footing

Pour savoir facilement si vous courez à un rythme d'endurance sans avoir à calculer la FCR, la VMA, ...etc. Il suffit de s'assurer que vous pouvez discuter en courant. Si vous ne pouvez plus discuter baissez l'allure. Le rythme endurance est un rythme qui devrait vous permettre de faire un maximum de kilomètres. C'est un rythme de croisière qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et distance parcourue en fonction de vos capacités.

cacul facile IMC santé poids pour le running course a pied cap jogging

Pour calculer facilement mon Indice de Masse Corporelle j'ai besoin de connaitre mon poids en kilos et ma taille en mètres. Ensuite je divise mon poids par ma taille au carré (ma taille mulitpliée par ma taille). Donc mon IMC = monPoids / (maTaille x maTaille). Le résultat vous permet de savoir si vous êtes en manque de poids ou en surpoids, ou en forme. Si vous voulez commencer la course à pied, c'est important de savoir où vous vous situez (choix des chaussures, surveillance du rtyhme cardiaque...). Si je fais 1 mètre 80 pour 70 kilos, mon IMC = 70 / 3,24 = 21,6.